Le zinc fait parti des oligo-éléments essentiels les plus abondants dans le corps humain ; la quantité de Zinc contenue dans l’organisme adulte se situe entre 1,4 et 2,1 grammes. Le Zinc est un co-facteur de plus de 70 enzymes, il intervient dans tous les métabolismes.
Le foie est l’organe de réserve, de distribution et d’élimination du Zinc. D’où l’importance encore une fois d’un bon fonctionnement hépatique.
Rôle physiologique
- Le Zinc comme « oligoélément essentiel pour la croissance »
- Le Zinc comme « oligoélément essentiel immuno-modulateur » : il assure l’intégrité des mécanismes de défense de l’organisme.
- Le Zinc comme oligoélément de l’intégrité cutanée : il participe à la synthèse du collagène de la peau et de ses annexes + a une action antioxydante.
Sa carence peut provoquer des troubles de croissance, troubles de l’olfaction, du goût, de la vision, troubles hormonaux voire stérilité.
Un apport suffisant en Zinc prévient le vieillissement prématuré, évite le retard de cicatrisation des plaies. Le Zinc joue également un rôle important dans la protection amniotique du foetus.
Les principales sources alimentaires sont les fruits de mer (surtout les huîtres et les palourdes), la viande, les céréales complètes, le blé germé, la levure.
A savoir : les contraceptifs oraux diminuent l’absorption du Zinc et favorisent son élimination.
Je me prendrais bien une petite douzaine d’huitres
En tous cas félicitations, super blog, textes, présentations: tout au top.
Ping : La merveilleuse chair d’huître | Valérie bayod