La naturopathie, du grec PATHEIN qui signifie «ressentir» et du latin NATURA «la Nature», est l’art de retrouver, d’entretenir et de renforcer sa santé par des moyens naturels (mode de vie, alimentation saine et thérapies naturelles).
Certains pensent que la naturopathie se résume à trois ou quatre crudités dans l’assiette, d’autres s’imaginent que les naturopathes inhalent de la lavande à longueur de journée… Il est temps de reconsidérer la naturopathie et de la positionner à la fois dans un savoir-faire sérieux et très ancien, mais aussi dans un contexte contemporain, car elle correspond à un vrai besoin de la société actuelle.
En effet, la naturopathie n’est pas d’aujourd’hui. Les Grecs et les Romains sont réputés pour avoir utilisé les bains et le sport pour leur bien-être. Les Egyptiens utilisaient les onguents, faisaient des jeûnes et avaient déjà une excellente connaissance de l’homme pour conserver la santé… nous n’inventons rien.
Le naturopathe n’est ni un guérisseur, ni un médecin mais un éducateur de santé.
Nous pourrions dire qu’il existe un «triangle médical» dans lequel toutes les méthodes se complètent harmonieusement :
- l’allopathie, médecine d’urgence irremplaçable
- l’homéopathie, médecine non-toxique, aux micro-doses régulatrices des dysfonctionnement
- la naturopathie, médecine des profondeurs, restauratrice de la santé par la suppression des causes des maladies ainsi que par le respect de ces quatre piliers :
- l’alimentation naturelle, équilibrée, digeste, individualisée
- l’exercice physique
- un sommeil qualitativement et quantitativement suffisant
- la sérénité
Le rôle du naturopathe consiste à aider l’individu à rétablir ces facteurs de santé en tenant compte de la morphologie et du tempérament de chacun.
L’iridologie de terrain (examen de l’iris, partie colorée de l’oeil) nous sera d’une aide précieuse pour connaître les prédispositions génético-pathologiques de chacun tout en nous donnant des informations sur l’encrassement humoro-cellulaire et le vieillissement de l’organisme.
Cela passera principalement par un réglage alimentaire, des conseils nutritionnels individualisés et par l’utilisation des thérapies naturelles telles que :
- phytothérapie
- gemmothérapie
- compléments alimentaires
- aromathérapie
- oligothérapie
- homéo-complexes
- élixirs floraux
Avec toujours le souci de rechercher et de supprimer l’étiologie (la cause) de la maladie plutôt que de simplement soulager le symptôme.
Naturopathie, réflexologie et massage
En fonction de la problématique et du désir de chacun, nous pourrons utiliser avec profit le massage et la réflexologie en accompagnement du suivi naturopathique, cela pour favoriser une profonde relaxation permettant un meilleur sommeil et une meilleure gestion du stress mais également pour stimuler les systèmes circulatoires et énergétiques tout en agissant en profondeur sur les zones réflexes (voir onglet réflexologie).
Si cela est souhaitable, un ou plusieurs élixirs floraux seront incorporés à l’huile végétale de massage ou à la crème, cela dans un souci d’harmonisation globale (physique, mental, émotionnel).
Il est important de noter que la naturopathie n’a pas pour but de remplacer votre médecin mais bien de proposer une technique complémentaire de santé utilisable par tous, naturelle, efficace et sans danger.
Primum non nocere
« D’abord ne pas nuire »