Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang, que l’on peut traduire par « travail sur l’énergie des viscères », est une technique issue de la médecine chinoise pratiquée depuis des millénaires.

C’est au coeur de l’abdomen que nos émotions, nos angoisses et nos tensions s’accumulent. Toutes les fonctions vitales stagnent alors. 

Tandis que la réflexologie procède de la périphérie du corps vers le centre, le Chi Nei Tsang consiste à travailler directement à partir du centre en se concentrant sur le ventre et sur toute la zone du nombril. L’abdomen accueille, sous le nombril, le centre des énergies (nommé Hara en japonais ou Tan Tien en chinois).
C’est au niveau de l’abdomen que le mouvement et la respiration mais également les processus métaboliques fondamentaux (digestion, assimilation, détoxification) prennent leur origine. 

L’abdomen est le siège d’un nombre important d’organes vitaux (foie, rate, pancréas, reins…) auxquels la tradition chinoise accorde une grande importance pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

Le Chi Nei Tsang travaille sur 4 axes (cf pour plus de détails le superbe ouvrage de Gilles MARIN « Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang »aux éditions Guy Tredaniel) 
DETOXIQUER
RESTRUCTURER et RENFORCER
DIGERER LES EMOTIONS
DEVELOPPER LA CONSCIENCE DE SOI 

Il s’agit d’un merveilleux complément aux séances de naturopathie ; en libérant les tensions, en redonnant mobilité, vitalité aux viscères, en permettant à l’énergie de circuler, à la respiration de reprendre sa place.
Le Chi Nei Tsang, à la manière de la réflexologie plantaire, permet de relancer les processus fondamentaux d’auto-régulation (nous parlerons en naturopathie d’homéostasie). Auto-guérison également en développant son ressenti pour redevenir pleinement responsable de sa santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>