Plusieurs techniques manuelles issues de massages traditionnels sont à notre disposition.
le Shiatsu (massage japonais), le Tuina (massage chinois), l’Ayurvéda (massage indien), le chi-nei-tsang (massage des organes internes de l’abdomen) et la réflexologie (du visage, palmaire et plantaire).
L’utilisation des pierres de basalte chaudes et de l’huile d’arnica permet d’éliminer les tensions et d’apaiser les douleurs.
En fonction de chacune, de sa sensibilité et de sa problématique, il sera intéressant d’insister au cours cours du soin sur telle ou telle technique de massage.
Ce massage se veut très complet. Il est à la fois :
- Détoxifiant (au niveau des organes et des émonctoires ou organes filtres : foie, reins, peau, intestins, poumons)
- Détoxinant (au niveau des fascias tissulaires et cellulaires)
- Drainant (remise en route des systèmes circulatoires et lymphatiques)
- Revitalisant
- Destressant
Ce massage est principalement destiné aux femmes.
Le massage sera ainsi un précieux adjuvant à la consultation de naturopathie.
Utilisation des élixirs floraux
La thérapie par les quintessences florales a été mise au point par un médecin anglais, le docteur Edward Bach, dans les années 1930. Cette thérapie est actuellement connue et appréciée dans le monde entier.
Son but est de reconnaître chez soi - ou de faire reconnaître - certains états d’âme ou traits de caractères négatifs, par exemple l’impatience, la peur, le manque de confiance en soi, la jalousie, afin d’apprendre à utiliser positivement ces énergies et retrouver le contact avec ses propres forces de guérison et de recentrage.
Au cours d’une séance de naturopathie, il paraîtra parfois important d’utiliser les élixirs floraux par voie orale (en cure d’environ 3 semaines).
Au cours du massage, la ou les quintessences adaptée(s) trouveront également leur place dans l’huile végétale biologique pour agir tant sur la relaxation physique que sur l’équilibre psycho-émotionnel.