Hildegarde Von Bingen

Cette religieuse est une grande figure du Moyen-Age (1098-1179). Bénédictine, Abbesse et femme emblématique de son époque, Hildegarde de Bingen a marqué toute l’Europe par son rayonnement dans les domaines politique, féministe, musical, philosophique et médical.
Hildegarde donne une explication énergétique du royaume végétal. Elle soigne ses contemporains avec des remèdes à base de plantes, de pierres, de métaux… Elle estime que l’être humain doit prendre dans la nature ce qui est bénéfique.

Ce n’est qu’au 20e siècle, que sont redécouverts et expérimentés ses remèdes. Le Dr Herzka, médecin allemand aujourd’hui décédé, a étudié et vérifié scientifiquement ses conseils et ses recettes de santé.
Hildegarde de Bingen ne s’arrête pas aux conditions matérielles de notre santé comme sans doute, on n’a trop tendance à le faire aujourd’hui. Dans son livre le « Vita meritorum», elle nous enseigne une vision holistique du corps humain.

« La santé n’est pas simplement l’absence de maladie. C’est un véritable état d’équilibre physique, psychique et mental » Hildegarde Von Bingen

Elle nous apprend également que tout dysfonctionnement d’ordre psychique ou physique est porteur d’un message, que derrière chaque maladie, notre corps, notre âme et notre esprit forment un trio inséparable. Pour résumé sa vision des choses, on peut dire que chacune de nos pensées peut nous affaiblir ou nous fortifier, selon qu’elle est positive ou négative.
Hildegarde de Bingen, à travers ses écrits et ses recettes nous donne une alimentation santé, revivifiante. Elle nous propose des thérapeutiques à base de plantes et d’épices, mais aussi de pierres (catalyseur d’énergie), le sauna et les bains…


Florisens a même créé une marque de tisanes, soupes, épices entièrement dédiée à Hildegarde.



Si vous désirez en savoir plus, voici quelques remèdes
en poche chez Marabout :


Cette entrée a été publiée dans Naturopathie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Hildegarde Von Bingen

  1. Gillet dit :

    Hildegarde von bingen est une sainte que j’apprécie.J’espère aller un jour à Bingen en Allemagne.Merci Valérie.

    Je suis content de découvrir ton site et ton blog.Je te souhaite le meilleur dans cette aventure professionnelle.

    Bon chemin.

  2. Valérie dit :

    Merci beaucoup ! Et bienvenue sur ce blog…
    A bientôt…

  3. Claudie dit :

    Voilà une grande dame qui mérite d’être reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>