Comme promis, voici un extrait du livre « Voyage au coeur des Fleurs de Bach » de Ulrich Rampp aux éditions Clématis.
Les élixirs floraux y apparaissent comme de véritables catalyseurs nous aidant à transformer l’émotion négative en potentiel positif.
Hornbeam - le Charme Carpinus Betula
Collines, sols riches, sablo-argileux secs
Période de floraison : avril, mai
Doutes, Incertitudes
Manque de courage ou de force, tend à repousser à demain les tâches d’aujourd’hui
« Une grande fatigue m’empêche de démarrer la semaine ou un travail, je préfère le remettre au lendemain. Je ne me sens pas assez fort psychologiquement pour porter le fardeau de la vie et les petites tâches quotidiennes paraissent trop dures«
Force, Volonté
Force et vitalité d’esprit
« J’apprends à faire des choix et je développe un vrai désir d’affronter mon travail, comme un exercice spirituel au quotidien, pour apprendre, avancer et me sentir dans ma vocation »
Je sens qu’il est temps pour moi de reprendre un petit élixir… La seule fois où j’ai essayé ça tombait pile… pile dans l’état qui me correspond souvent et l’effet a été plutôt étonnant !
Bonjour Valérie,
je viens de visionner la vidéo sur Ipapy à propose des elixirs de Bach. Comme tu me semble spécialiste en matière de plantes j’ai une question: certaines personnes m’ont assuré que ça fonctionnait bien sur elles, quant à moi, j’en ai pris une fois pendant quelques jours sans aucun effet. Est ce que ces fleurs de bach marchent réellement sur tout le monde? je suis dubitative et frustrée!
Bien à toi.
Bonjour, il existe différents angles d’approche pour l’utilisation des quintessences florales. Dans quel contexte avez-vous pris l’élixir ? Crise psycho-émotionnelle aiguë ? Harmonisation d’un trait de caractère négatif ? Thérapie d’appoint lors d’une maladie chronique ? Sur quelle durée l’avez-vous pris ? Quelle posologie ? Dilué ou non ? Toutes ces questions pour vous montrer qu’une fleur de Bach n’est pas un remède standard qui provoquera sur chacun les mêmes effets…
De plus l’élixir nécessaire (ou le mélange) n’est pas toujours évident à déterminer… Si rien ne se passe , il faudra revoir la composition du remède.
Les modifications positives dues aux quintessences sont souvent peu perceptibles, et l’état qui en résulte passe rapidement pour la norme… parfois une strate plus profonde du problème se dégage, et il faudra en tenir compte pour adapter le nouveau mélange.
Même si en théorie les fleurs de Bach agissent sur tous, il faut aussi écouter ce qui se passe. Peut-être n’est-ce pas pour vous, en ce moment, pour cette problématique, la thérapie la plus adaptée…
Ta réponse claire est très intéressante . Il est préférable de consulter.