La lithothérapie « déchélatrice », introduite par Max Tétau et Claude Bergeret, est une méthode thérapeutique basée sur l’usage de minéraux et de roches, dilués et dynamisés selon la méthode homéopathique.
Elle présente de nombreuses affinités avec l’oligothérapie catalytique. L’administration de minéraux provoquerait la libération d’ions « chélatés ».
En effet, la lithothérapie est dite « déchélatrice » parce qu’elle a comme objectif thérapeutique la libération de certains métaux et métalloïdes bloqués par un processus de chélation au niveau des cellules de l’organisme.
La préparation des remèdes en lithothérapie obtenue au moyen de la technique de dilution homéopathique se présentent, comme les oligo-éléments, sous forme d’ampoules et à la dilution 8 DH.
Voici un exemple :
La Dolomite est un minéral constitué de carbonate double de Calcium et Magnésium. Sa formule est CaMg(CO3)2 - elle est de couleur rose. Elle est conseillée par cycles de traitement de 3 mois (selon Max Tétau) pour les terrains spasmophiles notamment.
On aura avantage à l’associer à la Diopside qui contient du calcium, du silicium et du magnésium - CaMg(SiO3)2 - de couleur verte, qui joue une action reminéralisante générale pouvant aussi être intéressante pour accompagner les consolidations de fractures osseuses.