Le Noyer dans tous ses états

Le noyer (juglans regia) très répandu dans tous nos pays tempérés nous fournit son fruit, la noix, précieuse pour son huile possédant un équilibre parfait : 14 % d’acide alpha-linoléique oméga 3 pour 60 % d’acide linoléique oméga 6 et 20 % d’acide oléique oméga 9. L’huile de noix permet ainsi un apport très intéressant en AGE (acides gras essentiels), elle est un précieux protecteur vasculaire ainsi qu’un facteur essentiel à l’équilibre cérébral et nerveux.

Après le fruit, tournons nous vers les bourgeons du noyer (cf gemmothérapie). Ils répondent aux troubles de la digestion, par leur action favorable sur le foie, le pancréas (stimule la sécrétion hormonale) et la flore intestinale. Ils éliminent les déchets de l’organisme, drainent la circulation sanguine et lymphatique, et, de ce fait, purifient le système cutané des maladies de peau.

La fleur ensuite, préparée par décoction, a été désignée par le docteur Edward Bach comme la fleur de la re-naissance. La quintessence du noyer (Walnut) est utilisée surtout dans les moments de la vie où des changements essentiels se préparent (déménagement, divorce, retraite…) mais également en cas de modifications physiologiques comme la puberté, la ménopause…  Des moments où l’on peut se sentir plus fragile, en proie au doute et aux influences extérieures.

Voilà pour un même arbre, l’utilisation de ses bourgeons, ses fleurs et ses fruits à travers différentes thérapies naturelles : la diététique, la gemmothérapie et les élixirs floraux.

Cette entrée a été publiée dans Elixirs floraux, Gemmothérapie, Naturopathie, Phytothérapie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Noyer dans tous ses états

  1. Claudie dit :

    Les bourgeons de noyer me seraient sans doute nécessaires.
    En ce moment,les noix sont au menu quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>