La réflexologie plantaire : bien plus qu’un massage…

L’existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis environ 5000 ans. On présume que l’acupuncture et la réflexologie plantaire ont la même racine, mais la preuve incontestable de l’exercice de la réflexologie plantaire vient de l’Egypte où l’on a retrouvé gravées sur des tombeaux des scènes de soins en réflexologie. Cette origine très ancienne reflète notre recours instinctif au sens du toucher pour soigner, apaiser, soulager…

En Occident, à la fin du 19ème siècle, plusieurs médecins développèrent une technique de réflexologie, c’est-à-dire d’action sur des organes par la pression de points situés à distance. Ce courant actif en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis s’est finalement éteint dans le milieu médical, probablement à cause de l’enthousiasme suscité par la découverte des molécules chimiques , dont on pensait qu’elles allaient résoudre tous les problème de santé. Mais ces recherches ont été reprises par Eunice Ingham (1889-1974), kinésithérapeute américaine, qui a développé une méthode à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd’hui.

Cette pratique millénaire nous enseigne que tout notre corps est représenté en miroir sur nos pieds. Nos stress & déséquilibres s’y inscrivent aussi.

Une pratique régulière de la réflexologie plantaire permet d’alléger les tensions et d’éliminer en douceur nos toxines, mais aussi de stimuler les nombreux processus naturels d’auto guérison du corps.

Renforçant notre vitalité et notre mental, elle permet également une action sur notre santé globale tant curative que préventive.

Bien plus qu’un simple massage détente, la réflexologie plantaire est véritablement une thérapie manuelle qui agit sur le symptôme,
et va même plus loin en traitant le terrain sur lequel ce symptôme a pu se développer.

C’est ainsi qu’elle se rapproche de la naturopathie et qu’elle en est un précieux adjuvant.

Cette entrée a été publiée dans Réflexologie plantaire. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La réflexologie plantaire : bien plus qu’un massage…

  1. Claudie dit :

    La réflexologie? Oui, J’en connais les effets bénéfiques. merci Valérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>