Les « Oméga 3″, c’est bon pour la santé!

Les Oméga 3 sont des acides gras poly-insaturés, dits essentiels.
Notre organisme ne sait pas les fabriquer. Ce qu’il peut faire en revanche, c’est assimiler ceux qu’on lui apporte par le biais de l’alimentation (sous forme d’EPA et de DHA dans les produits d’origine animale) et transformer leurs précurseurs (sous forme d’Acide alpha-linoléique dans les végétaux).

Les Oméga 3 sont essentiels à la santé et jouent un rôle primordial en prévention .
Sous forme EPA et DHA, ils sont surtout présents dans les poissons gras.
Sous forme d’acide alpha-linoléique, ce sont le colza, les noix, les graines de lin, la mâche et les épinards qui en sont le plus pourvus.

La concentration en acides gras Oméga 3 des membranes cellulaires, notamment cardiaques et cérébrales, conditionne le bon fonctionnement des organes concernés et leur résistance à certaines situations de stress. En effet, si l’on manque d’Oméga 3, tous les échanges entre le milieu extra-cellulaire et la cellule se perturbent.

D’où leur intérêt dans les problèmes cardiovasculaires, tous les états de stress, dépression, troubles de la mémoire mais aussi vieillissement de la peau et états inflammatoires.

Cette entrée a été publiée dans Compléments alimentaires, Naturopathie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>