La levure de riz rouge, Monascus purpureus, contient des composants qui neutralisent l’enzyme nécessaire à la production de cholestérol au niveau du foie. Cet organe contient de grandes quantités de HMG-CoA reductase. La levure de riz rouge inhibe leur action tout en diminuant la synthèse de cholestérol (cholestérol endogène).
Il y a de nombreuses études qui confirment la capacité de la levure de riz rouge à diminuer de façon significative le taux de cholestérol. Cette substance contient également des acides gras insaturés qui aident à réduire le taux de triglycérides au niveau sanguin.
Il existe actuellement plusieurs produits à base de levure de riz rouge sur le marché français. Il est conseillé d’utiliser des produits à base de concentré sec afin d’obtenir une concentration idéale. La présence de CoQ10 est important pour les patients qui utilisent durant plus de deux mois de la levure de riz rouge car il évite les carences dues à la diminution de sa synthèse.
Plusieurs études ont prouvé que le stress représente un risque d’augmentation du cholestérol dans le sang ; la production de certaines hormones en situation de stress, telles que le cortisol, entraîne une oxydation du cholestérol et contribue à la formation de plaques au niveau des artères.
Pratiquer une activité physique, surveiller son alimentation et cultiver la sérénité par différentes pratiques telles que le yoga, le tai-chi, la méditation peuvent nous aider à diminuer notre niveau de stress et par conséquent à prévenir les problèmes cardiovasculaires.