La gemmothérapie fut découverte dans les années 60 par un médecin homéopathe belge, le Dr Pol Henri. En se basant sur les analyses sanguines, il donnait tel ou tel bourgeon pour normaliser le sang. Plus tard, le médecin français Max Tétau mit au point la façon clinique d’utiliser les bourgeons et les tissus embryonnaires en se basant sur les symptômes.
Le haut développement embryonnaire fait que les propriétés thérapeutiques des plantes ou arbres sont plus intenses.
De plus les jeunes cellules ont une action revitalisante car elles contiennent des hormones végétales.
La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance (bourgeons, radicelles, jeunes pousses, écorce interne de racines) préparés par macération dans un mélange eau alcool glycérine.
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie.
Je vous présenterai régulièrement des bourgeons ainsi que leurs propriétés. La gemmothérapie est selon moi une thérapie de choix, les résultats sont souvent rapides et j’ai constaté que les enfants et les personnes âgées y étaient particulièrement sensibles. Dans certaines pathologies, notamment cardiovasculaires, elle est remarquablement supérieure à toutes les thérapies végétales.
Je préfère les macérâts-mères (vendus en diététique) aux macérâts glycérinés D1 (vendus en pharmacie) qui nécessitent une posologie plus importante de par leur dilution et qui contiennent ainsi beaucoup plus de glycérine.
Deux marques à retenir : GEMMOBASE (HERBALGEM) et EQUI NUTRI.
Ping : Calme et Tilleul | Valérie bayod
Ping : Le cassis : cortisone naturelle | Valérie bayod
merci pour vos reseignements.mon etat de sante m’oblige a faire des cures de cortisone plusieur fois pas ans