Poires pochées en gelée d’automne

4 belles poires non traitées
4 gr d’agar agar en poudre
1/2 litre de jus de raisin
amandes effilées, citron, rapadura
cristaux d’huiles essentielles « Lavandin » (Florisens)

Pelez les poires et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes puis passez-les sous l’eau froide rapidement. Coupez-les en deux. Dans 4 petites coupes, disposez une demi-poire entière et une demi-poire coupée en morceaux ainsi que quelques amandes effilées et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Délayez l’agar-agar dans un mélange de 1/2 litre d’eau et 1/2 litre de jus de raisin. Portez à ébullition tout en remuant. Après une minute, sortez du feu. Attendre un peu que cela refroidisse (mais pas trop car la préparation risquerait de gélifier dans la casserole !) puis versez sur les poires. Saupoudrez d’une pincée de cristaux de lavandin par coupe et laissez refroidir. Mettre ensuite au frigo et attendre que cela soit bien gélifié pour servir.

Au choix : servez tel quel dans la coupe ou bien démoulez le dessert.
Décorez d’amandes effilées, d’une petite feuille de menthe fraîche et de rapadura.

Qu’est-ce que l’agar agar ?
L’agar agar, extrait d’algues rouges, possède le pouvoir d’absorber une grande quantité de liquide. Le pouvoir gélifiant de l’agar agar est bien supérieur à celui de la gélatine animale et le fait qu’il soit inodore et incolore après gélification permet de l’accorder à toute sorte de préparations : desserts, crèmes, sauces, gelées et confitures.
Riche en micro-nutriments et doté d’un faible index glycémique, l’agar agar a également un rôle intéressant sur le péristaltisme intestinal.

Cette entrée a été publiée dans Cuisine et santé, Naturopathie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Poires pochées en gelée d’automne

  1. Claudie dit :

    Ce doit être succulent. J’ai très envie de réaliser ce dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>