Crumble à la farine de souchet

6 belles pommes non traitées
80 gr de farine de souchet
80 gr de poudre d’amandes
80 gr de sucre complet
80 gr de beurre bio
20 gr de farine de riz
½ cuillère à café de cannelle en poudre
le zeste d’un demi citron non traité

Dans un grand bol, mélangez les farines, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle et le beurre (froid) en petits morceaux. Ajoutez une pincée de sel. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Beurrez le plat, déposez le zeste de citron et disposez les pommes coupées en petits dés. Couvrez-les du mélange préparé et mettez au four pendant 25 minutes environ (180°). Dégustez le crumble tiède ou froid.

Le souchet est le fruit de l’herbe « chufa », il est également appelé « noix tigrée » ou « amande de terre » . La partie souterraine de la plante est la plus intéressante.
Le souchet se distingue particulièrement par sa teneur en fibres. De plus, il est sans gluten.  Le souchet est une source de protéines végétales faciles à digérer, il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments ( notamment potassium, fer, phosphore, calcium et magnésium).

Le souchet se présente en tubercules entiers séchés à consommer tel quel ou en farine à mélanger crue aux céréales, aux yaourts de brebis, aux laits végétaux, aux crudités, ainsi qu’en farine à pâtisserie.

 

Cette entrée a été publiée dans Cuisine et santé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Crumble à la farine de souchet

  1. Julie dit :

    Encore une découverte ! C’est bon ?

  2. Valérie dit :

    Oui, c’est délicieux… un petit goût de noisette… par contre, après ce premier test, je constate que le souchet réduit nettement la sensation de faim ! Les fibres du souchet auraient également un action bénéfique sur la flore intestinale…

  3. Pigeon Sabine dit :

    super! j’adore les crumble et je vais le tenter maintenant que je reviens à une vie + normale , un peu à la maison! te dirais!
    je connaissais pas le souchet en plus si c’est sans gluten c’est farpait.
    bizoux en passant
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>