L’algue spiruline

La spiruline est une algue en forme de spirale, d’où son nom. Elle vit dans des eaux alcalines et chaudes. Bien qu’elle ait besoin d’eau salée pour se développer, elle ne contient pas d’iode.

Extrêmement riche en nutriments, la spiruline est utilisée depuis fort longtemps comme complément alimentaire. Les références écrites les plus anciennes relatent qu’elle était traditionnellement utilisée par les Aztéques. De nos jours, la spiruline est encore consommée comme aliment par des tribus vivant sur les rives des grands lacs africains. Elle est tenue en trés haute estime et ces peuples lui attribuent - à juste titre - des vertus médicinales…

La spiruline possède de nombreux nutriments différents ; elle détient protéines, bêta-carotène (vitamine A), vitamine B12, fer et acide gamma-linolénique (vitamine F). Elle contient également du magnésium, du fer, mais aussi du sélénium et du germanium (connus pour leur action bénéfique comme anti-oxydant).

On utilise la poudre en l’additionnant aux aliments. Pour éviter la destructuration de ses précieuses vitamines, il ne faut la rajouter qu’après cuisson. Le grand inconvénient de la poudre est qu’elle teinte trés fortement en vert les plats auxquels elle est additionnée. De plus, son goût léger, mais pénétrant, tend à modifier le goût des aliments. Pour éviter ces obstacles, l’usage de comprimés est indiqué (ils contiennent en général 500 mg de spiruline).

Si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille vivement de goûter les pâtes à la spiruline (disponibles dans les magasins diététiques). Nous ne sommes évidemment pas ici dans des doses thérapeutiques mais quel régal !

Cette entrée a été publiée dans Compléments alimentaires, Naturopathie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>