Le cassis : cortisone naturelle

Le cassis a toujours été considéré comme le fruit de la longévité.
Il est très riche en principes actifs : vitamine C, bétacarotènes, flavonoïdes…
C’est un puissant anti-inflammatoire et draineur universel (il favorise la détoxication et l’élimination des déchets).

Les bourgeons de cassis agissent sur tous les paramètres de l’inflammation, et surtout de l’inflammation allergique.  Ils fonctionnent comme une cortisone naturelle car ils stimulent les glandes surrénales qui sont entre autres chargées de sécréter le cortisol (cortisone naturelle fabriquée par le corps).
Ils  sont indiqués dans le traitement de fond de l’arthrose. Ils protègent mais aussi régénèrent le cartilage et redonnent de l’élasticité aux articulations.
Les allergiques des voies respiratoires et tout ceux qui ont subi dans le passé des traitements par la cortisone de manière prolongée (ou autres traitements allopathiques pris au long cours) tireront également grand bénéfice de ces bourgeons.

C’est un bourgeon tonifiant, qui fortifie l’organisme ( personnes épuisées et convalescentes) car la stimulation des glandes surrénales réveille toutes les fonctions du corps.

Attention , il est à éviter chez les personnes hypertendues.

Nb : je vous rappelle l’intérêt d’utiliser les macérâts-mères de bourgeons (consultez à ce sujet le post sur cette thérapie très efficace : la gemmothérapie)

Cette entrée a été publiée dans Gemmothérapie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le cassis : cortisone naturelle

  1. Mariette dit :

    Bonjour Valérie,
    J’ai bien compris que le bourgeon de cassis pourrait m’être d’une grande aide en cette période pré-hivernale, mais comment le prendre et sous quelle forme?
    Merci de tes conseils.
    Mariette

  2. Valérie dit :

    Bonsoir Mariette,
    Je peux déjà te conseiller de préférer les macérâts mères (disponibles en maisons diététiques) aux macérâts glycérinés D1 (disponibles en pharmacie) – il s’agit de gouttes à diluer dans de l’eau. A ce sujet, tu peux consulter mon post consacré à « la gemmothérapie ».
    En ce qui concerne la posologie, je ne peux hélas pas faire de réponse générale car il est selon moi fondamental de tenir compte de nombreux facteurs (poids, pathologies, morphologie, tempérament, etc…).
    Je cherche à travers ce blog à sensibiliser aux thérapies naturelles mais cela ne remplacera jamais les conseils individualisés. J’espère que tu continueras à le visiter en n’hésitant pas à y laisser des commentaires.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>